Nous avons commencé à travailler avec la SDC en 2023. Le plan initial était de faire de la publicité Meta afin d’inviter les gens à venir magasiner chez les commerçants malgré les constructions. Étant une destination prisée par plusieurs et un lieu actif au cœur du Vieux-Québec, nous avons alors étendu nos services en proposant une stratégie d’infolettres et de gestion des médias sociaux afin de faire connaître le quartier et ses activités!
Découvrez comment nous sommes parvenus à mettre sur pied une stratégie à succès.
La SDCVQ
La Société de développement commercial du Vieux-Québec (SDCVQ) est une organisation à but non lucratif située dans le Vieux-Québec. La SDC regroupe plus de 200 entreprises de tout genre. Avec plusieurs événements dans les portes de la société, la SDC devient un lieu rassembleur et une destination idéale pour tous.
La SDC avait le désir de mettre en valeur ses commerçants et les activités présentes dans les murs du Vieux-Québec. Avec une clientèle large et plusieurs audiences, le but était alors d’avoir du contenu local, mais qui parle à tous et de mettre de l’avant la ville comme une destination idéale.
C’est avec l’arrivée de constructions dans le Vieux-Québec, que nous avons commencé à travailler avec Xavier, il fallait une façon d’informer le public et les inciter à tout de même venir visiter les commerçants. Nous avons donc mis sur pied la gestion de médias sociaux, la publicité sur Meta et la gestion des infolettres pour être capable de toucher un grand bassin de gens pour les informer de ce qui se passe dans le Vieux-Québec. Nous avons alors envoyé quelques infolettres et nous nous sommes rapidement rendu compte de la popularité de celles-ci! C’est pourquoi nous avons poursuivi avec cet outil et nous avons développé une stratégie d’infolettre une fois les constructions terminées.
Pour répondre au besoin, nous avons décidé de miser sur du contenu exclusif proposant des activités diverses pour tous et mettant en valeur la variété d’expériences à vivre dans le Vieux-Québec.
Pour attirer de nouveaux abonnés, nous avons fait plusieurs essais afin de trouver la formule gagnante. D’abord, nous avons dirigé les gens sur une landing page afin de leur permettre de nous laisser leur adresse courriel. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous n’avions pas les résultats souhaités. C’est pourquoi nous avons opté pour une campagne de génération de lead sur Meta!
Partagée sur Facebook et Instagram, la campagne publicitaire permet à la cible de s’abonner à l’infolettre directement sur ces plateformes afin de faciliter la conversion. Nous nous sommes assurés de miser sur des visuels authentiques, mais minimalistes, et attrayants accompagnés d’un texte accrocheur afin de créer l’envie chez la cible. Parlant de cible, nous avons uniquement visé les gens de la ville de Québec et ses alentours uniquement. Afin d’attirer la cible à s’abonner aux infolettres, nous avons misé sur du contenu exclusif, local et différent de celui publié sur les réseaux sociaux. Les infolettres sont envoyées 2 fois par mois afin de garder la cible engagée.
Résultat : un succès auprès de la clientèle!
En moins de 2 ans, plus de 5000 personnes se sont abonnées aux infolettres, preuve que c’était une demande auprès de la clientèle.
En plus du grand nombre d’abonnés, le taux d’ouverture se situait à 41 % en 2024, doublant ainsi la moyenne d’un bon taux d’ouverture et dépassant le taux d’ouverture moyen, de 40,04 % pour l’industrie! De plus, le taux de clic de 3 % témoigne d’un intérêt flagrant de la part des abonnés qui interagissent avec le contenu proposé.
Finalement, bien que les chiffres ne mentent pas, le support des campagnes publicitaires a inévitablement aidé à supporter cette stratégie. Avec plus de 2300 leads générés en 2024, et un coût par nouveau abonné se situant à 0,51$ alors qu’un bon coût moyen se situe entre 5 et 15 $! Ces campagnes, en soi, représentent aussi un réel succès pour la SDC!