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Communauté engagée

Comment garder votre audience engagée après un lancement?

Qu’est-ce que cette entreprise de boissons alcoolisées pourrait faire pour augmenter l’engouement autour de la marque?

Pourquoi est-il important d’avoir des pages de médias sociaux qui reflètent les valeurs de votre entreprise, vos produits et votre image de marque ? Tout simplement, pour que votre clientèle cible se sente interpellée par votre contenu. Si vous n’avez pas de site web, vos médias sociaux peuvent également être vus comme une vitrine de votre entreprise. Ils permettent également d’engager votre communauté sur les médias sociaux.

Avant le lancement de cette compagnie, il y a eu un gros engouement autour de la marque, car ce sont deux personnalités québécoises qui ont lancé le projet. Tout le monde était bien excité de voir ce qui allait en découler. On voyait sur les médias sociaux du contenu de qualité, de belles photos structurées dans des environnements luxueux et riches. Les produits étaient présentés pour leur rendre honneur. Cependant, une fois le lancement fait, nous avons réalisé, en même temps que leur communauté, qu’il ne s’agissait pas de produits haut de gamme, comme l’image projetait dans leurs communications. Les points de vente espérés n’étaient pas ceux qui étaient présentés, et le sentiment d’exclusivité s’est vite dissipé. Ça s’est avéré être des produits vendus en épicerie (on n’a rien contre ça, nous aussi ça nous arrive d’acheter ce type de produit en épicerie). Cependant, il y avait une grande incohérence entre l’image projetée en ligne et la réalité des produits offerts.

Petit à petit, la communauté a commencé à se détacher de l’entreprise et à se désengager de leur contenu sur les médias sociaux. Habituellement, un produit qui est luxueux se voit difficile à obtenir, on y voit un sentiment d’exclusivité. La clientèle qui s’associait à leur contenu plus luxueux n’est pas la clientèle qui va nécessairement acheter leurs produits alcoolisés à l’épicerie de façon régulière et c’est pour cette raison que la communauté a commencé à se désengager. L’image projetée ne reflétait pas la réalité.

Voici ce qu’on aurait fait pour que les médias sociaux atteignent la clientèle cible et qu’ils reflètent bien les produits soit d’offrir des produits dits de qualité, mais accessibles à tous :

- Ne pas utiliser de contenu appelé stock (photo qu’on retrouve en ligne, disponible avec ou sans droit d’auteur pour l’utiliser sur les plateformes).

- Avoir un site web ou une landing page pour rediriger les gens pour les informer sur les produits, les points de vente, ou autre.

- Continuer de publier du contenu exclusif, tout en restant accessible.

- Organiser des concours avec des produits de la même gamme et faire gagner, par exemple, des expériences culinaires, visite de vignobles, produits exclusifs, dégustation dans un grand restaurant, etc. S’assurer d’avoir un prix de concours cohérent avec la marque. 

- Encourager leur communauté à prendre des photos d’eux avec le produit pour créer ce qu’on appelle du UGC - User-generated-content (lorsque nos clients ou abonnés créent du contenu pour une marque).

Pour la réussite de votre entreprise, il est primordial de déterminer votre cible en premier lieu, ensuite de vous assurer de partager du contenu qui lui plaira. Partager du contenu qui parle à votre clientèle cible sera une porte d’entrée vers la réussite de votre entreprise.



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