Séquence d’automatisation par courriel
Vivre dans un monde où nous sommes constamment en compétition les uns avec les autres rend essentiel le fait de trouver un moyen de se démarquer. Bien sûr, maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux et cultiver une communauté active sont super importants. Cependant, d’autres moyens existent pour attirer l’attention de vos clients potentiels lorsqu’ils envisagent un nouvel achat ou service.
L’une des stratégies les plus efficaces pour rester dans l’esprit des clients potentiels est l’utilisation de séquences de courriels automatisés. Cette approche offre une opportunité clé d’accroître les ventes.
Les avantages des automatisations par courriel
Gain de temps : Automatiser vos courriels vous permet de gagner du temps. En planifiant à l’avance le contenu que vous souhaitez envoyer, vous simplifiez le processus. En mettant une stratégie en place, vous pouvez placer vos automatisations une fois et vous n’aurez plus besoin d’y penser.
Par exemple, vous pouvez envoyer un courriel de bienvenue 15 minutes après l’inscription à l’infolettre. Si vous remarquez qu’un client potentiel abandonne son panier, vous pouvez lui envoyer un courriel de rappel pour son panier abandonné. Deux jours plus tard, vous pouvez envoyer un courriel contenant un code promotionnel afin d’encourager le client à finaliser son achat. Votre client sera heureux de profiter d’un rabais. De plus, vous pouvez automatiser l’envoi d’un courriel après trois mois, en tenant compte de la durée d’utilisation habituelle du produit. Ce courriel rappellera à votre client de racheter le produit avant qu’il ne soit complètement épuisé.En prenant le temps de faire cela, vous maintenez le contact avec le client sans avoir à déployer trop d’efforts.
Personnalisation : L’automatisation facilite la segmentation des destinataires en fonction de divers critères tels que les comportements d’achat, les interactions passées avec les courriels et les préférences individuelles. Cela permet d’envoyer des messages personnalisés, mieux adaptés aux besoins et aux intérêts de chaque segment.
Par exemple, vous pouvez ajouter le nom du destinataire dans le courriel afin que le client se sente interpellé par votre message et crée un sentiment d’appartenance à ce courriel. De plus, vous pouvez envoyer des courriels contenant des produits similaires à ceux que votre client a achetés, afin de lui montrer que vous connaissez ses goûts et que vous pouvez compléter sa gamme de produits.
Régularité : L’automatisation garantit l’envoi régulier des courriels selon un calendrier établi, favorisant ainsi l’engagement des abonnés et renforçant la présence de la marque. Par exemple, vous pouvez planifier l’envoi d’un courriel 3 jours après l’achat d’un de vos produits pour recueillir un avis à ce sujet, et ensuite programmer un autre envoi trois mois plus tard pour proposer à vos clients de racheter ce même produit.
Une fois votre stratégie de marketing par courriel mise en place et le contenu des automatisations préparé, il suffit de l’optimiser de temps à autre pour garantir sa pertinence et ajuster le visuel si nécessaire.
Prenons le cas de Cocooning Love en exemple, entreprise pour qui nous avons travaillé à établir son marketing par courriel. Notre mandat consistait à gérer son marketing par courriel pour stimuler les ventes. L’objectif était de maintenir la marque présente dans l’esprit des clients potentiels, les incitant ainsi à choisir Cocooning Love pour leurs besoins en produits beauté.
Voici un aperçu de nos séquences d’automatisation par courriel:
- Un message de bienvenue dès l’inscription à la famille Cocooning Love;
- Une présentation approfondie de la marque 24 heures après l’inscription;
- Mise en avant des produits 3 jours après l’inscription;
- Un message de remerciement après un achat;
- Des offres ciblées pour présenter des produits similaires à ceux déjà achetés par le client;
- Un suivi des paniers abandonnés.
De plus, le marketing par courriel contribue à renforcer la notoriété de la marque tout en fournissant des informations précieuses sur la clientèle, ce qui permet de mieux la comprendre.
Les possibilités offertes par les automatisations en courriel sont vastes, mais il est essentiel de ne pas submerger les clients de messages non pertinents. Avant de vous lancer, définissez une stratégie claire pour vos automatisations par courriel. Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous rester présent dans l’esprit du client, développer une communauté ou promouvoir un produit spécifique ?
Si vous envisagez une stratégie de marketing par courriel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous aider dans cette démarche.