Les infolettres, est-ce toujours d’actualité ?

Les infolettres, est-ce toujours d’actualité ?

Nous sommes convaincus que le marketing par courriel peut offrir une multitude d’avantages, bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Pourquoi est-ce qu’on veut avoir une stratégie de marketing par courriel?

Parce qu’il vous permet de :

  • Gagner du temps, une fois que la stratégie est en place, plus besoin de la refaire de façon régulière, il suffit simplement de l’optimiser de temps en temps et de s’assurer que les visuels sont au goût du jour.
  • Aider à stimuler les ventes, il y a excessivement de compétition, c’est pourquoi il est important de s’assurer qu’on ne laisse pas votre client potentiel vous « oublier ». On doit toujours être dans sa tête et lui rappeler que c’est chez vous qu’il doit acheter.
  • Convaincre les prospects d’effectuer des achats chez vous en leur montrant vos produits, leurs bienfaits et les résultats auxquels ils peuvent s’attendre par exemple.
  • Créer des offres ciblées. Par exemple, avec les achats faits dans le passé, on peut présenter des achats similaires.

En plus c’est :

  • Un excellent moyen d’augmenter la notoriété de l’image de marque.
  • Elle permet de récolter des informations importantes et pertinentes sur votre clientèle qui va permettre de mieux les connaître.
  • Permet une communication personnalisée, on peut utiliser le nom du client, lui rappeler ses achats du passé, lui présenter des offres basées sur ses préférences etc. Cela permet de le faire sentir important versus sur les médias sociaux qu’on s’adresse à tout le monde et qui sont plus généraux.
  • C’est un canal de communication non intrusif, le client est libre de le lire ou non selon son désir, on ne rentre pas dans son intimité.
  • C’est un moyen peu coûteux de se démarquer de la concurrence.

Les infolettres permettent également de créer une relation de confiance avec vos abonnés. En partageant des informations pertinentes et en démontrant votre expertise dans votre domaine, vous établissez votre crédibilité et renforcez la confiance des clients envers votre entreprise. Vous pouvez partager des nouveautés, des trucs et astuces, un tutoriel, des promotions, votre histoire etc, tout cela va contribuer à fidéliser votre audience.

Segmenter vos listes d’envoi

La segmentation et la personnalisation sont des aspects essentiels d’une infolettre efficace. Vous pouvez segmenter votre liste d’abonnés en fonction de différents critères tels que l’âge, le sexe, les intérêts ou les habitudes d’achat. Cela vous permet de personnaliser le contenu de vos infolettres en fonction des préférences et des besoins spécifiques de chacun de vos abonnés. En faisant cela, vos messages ainsi que le taux de conversion de vos envois vont augmenter considérablement et avoir un plus grand impact.

On vous partage nos 3 logiciels chouchous:

Klavyio : sans aucun doute notre préférée de tous. Klavyio est utile pour les entreprises qui ont une boutique en ligne. Il est très facile d’utilisation et permet de mettre en place plusieurs automatisations de façon autonome. On peut également personnaliser les infolettres à l’image de votre entreprise.

Converkit : notre préféré pour ceux qui ont des entreprises de services (c’est lui que nous utilisons pour nos envois). Il permet de mettre plusieurs tags différents sur un même abonné. Cela permet donc de personnaliser encore plus les infolettres selon les caractéristiques des abonnées. Il est un peu moins facile d’utilisation que Klavyio, mais tout de même très agréable à utiliser.

Mailchimp : sans aucun doute la plateforme la plus populaire. Nous l’aimons parce qu’il est très simple à utiliser. Par contre, nous aurons moins de latitude que les 2 plateformes précédentes. C’est une bonne plateforme d’entrée de gamme en matière d’infolettres, mais dès qu’on commence à avoir des automatisations plus spécifiques à mettre en place, on est mieux de changer de plateforme selon nos besoins.

Les infolettres restent un moyen efficace pour les entreprises de maintenir une relation étroite avec leurs clients, de partager des informations pertinentes et de promouvoir leurs produits ou services. En utilisant des trucs et astuces pertinents et en exploitant les plateformes à leur plein potentiel, il est facile de générer des ventes supplémentaires avec ce canal.

En prime, voici quelques exemples d’automatisations que vous pouvez créer pour votre entreprise :

Welcome series
Remerciement après achat
-Réachat
-Panier abandonné
-Clients VIP
Et plus encore!

En espérant que nous vous avons convaincu d’avoir une stratégie d’infolettre ! Si vous avez des questions plus spécifiques, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous, nous vous offrons un 20 minutes de consultation totalement gratuite pour répondre à vos questions.

 Christina & Noémie