Les catégories spéciales sur META
Saviez-vous que lors de la création d’une publicité sur META, certaines catégories spéciales doivent être prises en compte ? Ces catégories sont conçues pour assurer que les publicités ne pratiquent pas de discrimination et respectent les lois spécifiques à certains secteurs.
Elles impactent principalement quatre domaines :
- Crédit : Annonces pour les offres de cartes de crédit, les prêts automobiles, le financement à long terme ou d’autres offres connexes.
- Emploi : Publicités pour des offres d’emploi, des stages, des programmes de certification professionnelle, ou d’autres occasions similaires.
- Habitation : Publicités pour les annonces immobilières, l’assurance habitation, les prêts hypothécaires ou d’autres offres connexes.
- Enjeux sociaux, élections ou politique : Les publicités portant sur des enjeux sociaux (comme l’économie ou les droits civils et sociaux) des élections, des personnalités politiques ou des des publicités créés au nom ou au sujet de telles entités.
À cause de ces restrictions, META limite les options de ciblage lorsqu’on fait des campagnes publicitaires. Par exemple :
- Il n’est pas possible d’affiner votre audience par tranche d’âge; le ciblage doit englober les 18 à 65 ans et plus;
- Le ciblage par quartier est interdit; vous devez opter pour un rayon minimal de 25 km;
- Les options basées sur des données démographiques, des comportements ou des centres d’intérêts spécifiques sont également restreintes.
Prenons l’exemple de notre client, Les Appartements Le Philippe, pour illustrer ce défi. Notre mission est de créer des publicités en ligne, mais nous devons systématiquement sélectionner la catégorie spéciale “Habitation”. Cette contrainte nous oblige à élargir notre audience cible, ce qui diverge de notre objectif initial et de la réalité de notre campagne.
Que faire alors pour composer efficacement une publicité ?
Vous pouvez créer une “audience publicitaire spéciale » qui permet de contourner certains attributs personnels considérés comme discriminatoires, tels que l’âge, le genre, ou le code postal. Cette audience partage les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques qu’une cible déjà identifiée, que ce soit votre base de données, vos abonnés Facebook, ou les clients de votre site e-commerce.
Vous pouvez également faire un tunnel de vente. Vous pouvez commencer par une campagne de notoriété. L’objectif publicitaire notoriété de marque a été pensé pour diffuser des publicités aux personnes les plus susceptibles de s’en souvenir. Cette campagne repose ainsi sur la mémorisation publicitaire. À la suite d’une campagne de notoriété, vous pouvez faire une campagne de remarketing. Une campagne de remarketing est une stratégie marketing numérique qui vise à cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site web, une application mobile ou d’autres contenus en ligne. Le remarketing fonctionne en utilisant des cookies pour suivre le comportement des utilisateurs lorsqu’ils visitent un site web. Une fois qu’un utilisateur a visité votre site, des annonces ciblées peuvent être affichées à cet utilisateur lorsqu’il navigue sur d’autres sites web ou utilise des applications, afin de lui rappeler votre marque et de l’encourager à revenir ou à finaliser une action (comme un achat) qu’il n’a pas terminée lors de sa première visite.
Vous aimeriez confier la gestion de vos publicités à des professionnels ?