La stratégie derrière La Cale
Quelle chance nous avons eu de faire rayonner ce tout nouveau projet et d’aider notre client à bâtir une base solide sur les médias sociaux!
Située aux abords du fleuve Saint-Laurent, La Cale du Port de Québec est un lieu rassembleur et familial, idéal pour profiter des plaisirs de l’été. On y trouve des espaces de détente et de coworking, où l’on peut prendre un verre et manger tout en admirant l’exceptionnelle vue sur le fleuve. La Cale du port de Québec est accessible de juin à septembre, et l’accès au site est gratuit.
Notre mandat consistait à faire découvrir l’endroit aux résidents du quartier, aux familles et aux touristes lors de la première année d’ouverture de ce site récréotouristique.
Stratégie de lancement
Étant donné qu’il s’agit d’un tout nouveau projet, il était crucial de mettre en place une stratégie de lancement pour s’assurer une présence notable et générer un buzz médiatique.
Nous avons rapidement élaboré un calendrier éditorial et commencé la gestion de la communauté. En engageant activement la communauté, nous avons suscité la curiosité des futurs visiteurs envers le nouveau site de La Cale.
Pour la journée du lancement, nous avons organisé une invitation à la presse, aux influenceurs et aux personnalités influentes de la Ville de Québec. Cette approche a permis d’informer un grand nombre de personnes sur l’ouverture du nouveau site.
Pour garantir un lancement réussi, nous avons mis en place de la publicité ciblée vers les bureaux à proximité, invité une personnalité connue pour animer l’événement, et suggéré d’offrir une consommation gratuite aux 50 premières personnes arrivées.
Stratégie numérique
Étant donné qu’il s’agit d’un nouveau projet, nous sommes partis de zéro, et il est gratifiant de constater tous les résultats obtenus grâce à notre stratégie.
Nous avons concentré nos efforts sur la gestion des médias sociaux, les campagnes publicitaires, le marketing par SMS et la création de contenu.
Notre objectif principal est d’accroître la notoriété et l’engagement sur les médias sociaux afin d’améliorer la visibilité de La Cale.
Situé à Québec, nous avons élaboré des personas précis pour cibler efficacement notre audience lors de la rédaction des publications et des publicités.
Lors de l’élaboration de la stratégie, il est essentiel de réaliser une analyse des concurrents pour identifier leurs points forts et leurs points faibles, ce qui aide notre client à se démarquer dans son secteur.
Les principales plateformes que nous avons choisies sont Facebook et Instagram, deux canaux puissants qui permettent de toucher rapidement une large clientèle.
Nous avons également décidé d’expérimenter le marketing par SMS, en raison de son taux de réponse supérieur à celui des courriels et du fait que la majorité des SMS sont lus par les destinataires, contrairement aux courriels.
Avec l’ensemble des stratégies mises en place, nous sommes fières des résultats obtenus. N’hésitez pas à consulter leurs pages Facebook et Instagram !